Mécanique ou électronique : comment choisir la bonne balance pour vous accompagner dans votre alimentation ? Le rendez-vous avec le contrôle de poids est l’un des moments les plus critiques dans votre parcours d’amincissement. Parce que la balance devient révélatrice de vos succès – ou de vos échecs – elle peut changer votre humeur et aussi mettre à rude épreuve votre motivation, tout en vous poussant à devenir dépendant des contrôles de poids ! Tout d’abord, ne laissez pas votre poids devenir une obsession : pesez-vous une fois par semaine pour vérifier la progression de votre parcours et ne désespérez pas si pour une raison quelconque (rétention d’eau, un petit oubli, le cycle qui arrive) pendant ces sept jours vous avez perdu peu ou rien. Allez-y, avec le même enthousiasme et le même désir d’atteindre le but. Assurez-vous également que votre pèse-personne est aussi efficace et fonctionnel qu’il le promet. Parmi les nombreux produits disponibles sur le marché, comment choisir le meilleur pèse-personne ? Mieux, mécanique ou numérique ? Précision, professionnel, impédimétrique, analogique. Mieux vaut se vider un peu la tête !

Choisissez l’échelle : électronique ou mécanique ?

La balance électronique est plus précise en termes de grammes, mais elle est plus délicate. Il est sensible à la vapeur, de sorte qu’il peut être endommagé s’il est stocké dans la salle de bains (l’endroit où il est le plus courant de se peser). L’échelle mécanique n’est peut-être pas aussi bien calibrée, mais une fois que vous pointez l’aiguille à zéro, vous pouvez être sûr qu’elle fonctionnera comme toujours.

Choisissez l’échelle : simple ou professionnelle ?

Parmi les burins électroniques les plus répandus sur le marché, il a une précision allant jusqu’à 100 grammes et se limite à… la pesée. Les produits les plus sophistiqués calculent la masse grasse, la masse hydrique, la masse musculaire et l’IMC (indice de masse corporelle). Les balances équipées du système de mesure de la bio-impédance (système qui utilise une très légère décharge électrique), restant de toute façon peu fiables, peuvent calculer:Eau corporelle totale (TBW – total body water)Eau extra-cellulaire (ECW – extra cell water)Eau intra-cellulaire (ICW – intra cell water)Masse cellulaire (BCM – body cell mass)Masse maigre (FFM – fat free mass)Masse grasse (FM – fat mass)Masse musculaire (MM – muscle mass)Métabolisme de base lié à la masse cellulaire